Ecrire un article

De WikiRoboTechArt
Aller à : navigation, rechercher

Les étapes :

Methode ecrire un article.png

La règle des 5W + 1H

Pour écrire un article, je vous conseille de prendre un papier et un crayon pour ensuite répondre aux questions du schéma ci-dessous :

Schema ecrire un article 5w.png

Il faut commencer par choisir son sujet, ensuite il faut choisir son titre. Une fois cela fait, il faut regarder son titre et se demander ce qu’on aimerait avoir comme informations après avoir cliqué sur ce titre. Une fois cette réflexion faite, il faut répondre aux 5w et 1h.

Organiser le contenu : la construction de la pyramide

Après avoir trouvé le contenu de son article, il faut l’organiser. Sur le web le meilleur moyen est d’utiliser la pyramide inversée :

  • Un titre percutant et/ou optimisé pour le référencement
  • Un chapô qui résume le propos de l’article
  • Un premier paragraphe qui répond aux 5W : qui ? quoi ? où ? quand ? pourquoi ?
  • Un second paragraphe qui traite les sujets combien et comment, si nécessaire
  • Un complément d’information, dont les éléments ne sont pas indispensables à la compréhension du message principal

Rédiger le texte : le ciment de la pyramide inversée

La technique de la pyramide inversée ne se limite pas à l’organisation de l’information. Elle s’applique aussi à la rédaction du contenu.

Placez les mots clés et informations principales en début de phrase. Préférez un style direct et des phrases courtes. Seuls 15/20 mots par phrase sont mémorisables à la lecture Utilisez la voie active, plutôt que la voie passive. Lorsque vous écrivez un article, il est important d’utiliser « je » quand vous parler. Cependant à vous de choisir le lien que vous allez entretenir avec vos utilisateurs c’est-à-dire « vous » ou « tu »

Diverses manières de diffuser l’information

Pour diffuser l’information à vos lecteurs, vous disposez de plus outils : Texte Vidéo Image (une image vaut parfois des dizaines de lignes, si celle-ci est bien choisi) … A vous d’inventer des nouvelles manières de partager l’information, si vous vous sentez trop restreint !

Entretenir le lien avec le public

Dans l’article que vous avez écrit, il est important d’impliquer l’utilisateur. Il faut créer un lien avec lui. Cela permettra d'avoir des lecteurs de plus en plus régulier.

Communiquer

Une fois que l’article est posté, vous n’avez pas fini. Le plus dur est certes fait, cependant il vous faut partager votre article sur les réseaux sociaux. Ainsi vous améliorez le référencement de votre article car des gens sur les réseaux sociaux peuvent tomber par hasard sur votre publication et donc aller voir votre article. Mais il y a aussi les personnes abonnées à votre page qui vont pouvoir être informées de la publication d’un nouvel article sur le site et si ce dernier leur plait, ils partageront alors eux aussi votre article !

Plus qu’un article

Le web est rempli d’articles dont le contenu est dépassé, périmé ou imprécis, c’est pour cela qu’il est important de s’occuper d’un article même une fois celui-ci posté car votre article peut être dépassé. Par exemple vous avez fait un article sur un logiciel : Vous y avez décrit ses fonctionnalités mais depuis il y a eu une mise à jour. Par conséquent, il y a de nouvelles de fonctionnalité et certaines ont disparu, vous pouvez adapter votre article. C’est une démarche qui démarque un site par rapport aux autres. Cependant, il n'est pas forcément nécessaire de modifier l'article, la rédaction d'un nouvel article peut suffire.

Quizz

Vérifiez vos connaissances : https://tech.io/playgrounds/15288/quizz-pour-apprendre-a-rediger-un-article